Ecole et Cinéma

Le dispositif Ecole et Cinéma, Les Enfants du 20ème siècle a été lancé par le Centre National de la Cinématographie (CNC) et la Direction des Enseignements Scolaires (DESCO) du Ministère de l'Education Nationale.

Cinémaginaire anime ce dispositif dans le département des Pyrénées Orientales en partenariat avec l'Institut Jean Vigo de Perpignan.
L'enseignant et sa classe s'engagent à assister à trois projections dans l'année (réparties sur chacun des trimestres) ainsi qu'aux séances de prévisionnement des films programmés.
Le prix des places par élève est de 2,50 €. Un accompagnement pédagogique sous forme de documents édités par l'association "Les enfants de cinéma" est envoyé à l'enseignant avant chaque projection, ainsi que des cartes postales destinées aux enfants.
L'objectif de l'équipe d'animation de Cinémaginaire est de faire de l'enfant qui, habituellement est un spectateur passif, un spectateur actif. Lui donner le rôle d'ACTEUR, c'est lui permettre de trouver sa place dans une discussion autour du film qu'il vient de voir, dans un débat de groupe, tout en lui donnant au préalable des clés de lecture cinématographique. Rendre l'enfant ACTEUR, c'est aussi lui permettre, au-delà de la projection d'un film particulier, d'analyser tout type d'image en mouvement .
Pour chaque film proposé tout au long de l'année, une fiche pédagogique apporte des informations et des pistes de lecture sur le film (avec un cahier pour l'enseignant et des fiches pour chaque élève). C'est une des bases du travail pédagogique effectué quelques jours avant et après les films présentés, en classe en collaboration étroite entre les enseignants et les animateurs pédagogiques cinéma de Cinémaginaire.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat de Cinémaginaire au 04 68 08 22 16


> Voir le programme Ecole et Cinéma 2016 - 2017