Le dispositif « Passeurs d’Images » en Occitanie

PASSEURS D'IMAGES est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. 

PASSEURS D'IMAGES consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels (quartiers en contrats de ville ou zone de revitalisation rurale).

Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.

Ces projets répondent à des objectifs précis : meilleur accès aux pratiques cinématographiques, éducation à l’image, sensibilisation à la diversité culturelle, lutte contre les discriminations. Ils mobilisent dans une stratégie globale plusieurs partenaires sur un territoire, et sur le long terme.

Passeurs d’images est aujourd’hui un dispositif d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, mis en place de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville et soutenu par le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET), le Ministère de la Culture (DRAC Occitanie) et par le CNC. Il est inscrit dans les conventions de développement cinématographique et audiovisuelle conclues entre l’Etat et les Régions et dans le plan "Dynamique Espoir Banlieue".

Les projets Passeurs d’images sont conçus et mis en œuvre par un ensemble de partenaires sociaux et culturels autour d’objectifs communs.

passeurs d imagesDepuis 2014, et pour la période 2014 - 2016, Cinémaginaire assure la coordination régionale du dispositif Passeurs d'Images pour la région Languedoc Roussillon. Pour la période 2017 - 2019, la coordination régionale du dispositif Passeurs d'Images pour la nouvelle région Occitanie, est assurée par l'association La Trame, en partenariat avec l'Association Cinémaginaire.

 

Les grands rendez-vous Passeurs d'Images 2018 - 2019

________________________________________________

• 2 journées de formation

2 journées de formation ouvertes à tous sur inscription dans le cadre du dispositif "Passeurs d'Images". Ces 2 journées ont le même programme, choisissez le lieu et la date qui vous conviennent le mieux !

• télécharger le programme de la formation (PDF 851 KB)

Jeudi 13 septembre 9h-17h30 - Cinéma Resnais - Clermont l'Hérault (34)            • confirmer sa présence en s'inscrivant à la journée de formation à Clermont l'Hérault

Mardi 18 septembre 9h-17h30 - L'Estive Scène Nationale - Foix (09)
• confirmer sa présence en s'inscrivant à la journée de formation à Foix

________________________________________________

• 13 novembre 2018

Journée de restitution des projets 2018 (merci d'envoyer vos films avant le 20 octobre 2018) - Espace Culturel de Ferals-les Corbières (11)

________________________________________________

• 31 janvier 2019

Education à l'image et dispositif Passeurs d'Images (programme à définir) - Médiathèque André Malraux de Béziers (34)

________________________________________________

L'appel à projet Passeurs d'Images 2019

Cet appel à projets Passeurs d'Images de la DRAC Occitanie s’adresse à toute structure ou collectivité désireuse de mettre en place un projet sur un territoire prioritaire (quartiers en contrats de ville ou zone de revitalisation rurale) et pouvant s’inscrire dans le cadre du dispositif pour l’année 2019.

Atelier de pratique artistique, séance de cinéma accompagnée, atelier de programmation, atelier de sensibilisation...
Si vous souhaitez monter un projet d'éducation à l'image en 2019 et bénéficier du soutien du dispositif, l'appel à projets pour l'année 2019 est désormais disponible sur le site de l'association la Trame :

http://la-trame.org/Appel-a-projet-Passeurs-d-images-Occitanie-2019

 

Merci de prendre contact avec l'association La Trame avant le 15 octobre 2018 pour d'éventuels ajustement sur vos projets, les dossiers devront être envoyés avant le 31 octobre 2018.

________________________________________________

 

L'appel à projet Passeurs d'Images 2018

Cet appel à projets Passeurs d'Images de la DRAC Occitanie s’adresse à toute structure ou collectivité désireuse de mettre en place un projet sur un territoire prioritaire (quartiers en contrats de ville ou zone de revitalisation rurale) et pouvant s’inscrire dans le cadre du dispositif pour l’année 2018.

Atelier de pratique artistique, séance de cinéma accompagnée, atelier de programmation, atelier de sensibilisation...
Si vous souhaitez monter un projet d'éducation à l'image en 2018 et bénéficier du soutien du dispositif, vous trouverez ci-dessous les dossiers de l'appel à projet en différents formats. Merci de prendre contact avec
l'association La Trame avant le 15 octobre 2017 pour d'éventuels ajustement sur vos projets, les dossiers devront être envoyés avant le 31 octobre 2017.

• télécharger l'appel à projet PASSEURS D'IMAGES 2018 - pdf (213 KB)

• télécharger l'appel à projet PASSEURS D'IMAGES 2018 - doc (1,2 MB)

• télécharger l'appel à projet PASSEURS D'IMAGES 2018 - odt (411 KB)

• télécharger la liste des films "séances accompagnées" 2018 - pdf (258 Ko)

• télécharger la liste des films "plein air" 2018 (754 Ko)

 

Archives

L'appel à projet Passeurs d'Images 2017

• télécharger l'appel à projet PASSEURS D'IMAGES 2017 - pdf (213 KB)

• télécharger l'appel à projet PASSEURS D'IMAGES 2017 - doc (1,2 MB)

• télécharger l'appel à projet PASSEURS D'IMAGES 2017 - odt (411 KB)

• télécharger la liste des films "séances accompagnées" 2017 - pdf (217 KB)

• télécharger la liste des films "plein air" 2017 (3,3 MB)

Les différentes actions du dispositif Passeurs d'images en Languedoc Roussillon 2014 - 2016

• télécharger la liste des films "plein air" 2016 (3,3 MB)

• télécharger l'appel à projet PASSEURS D'IMAGES 2016 - VOLET URBAIN

• télécharger l'appel à projet PASSEURS D'IMAGES 2016 - VOLET RURAL

 

pdi logos