Cinéma à la frontière

 

 

NORD/SUD FILMS présente

CINÉMA À LA FRONTIÈRE

Rencontres Professionnelles Transfrontalières
Ouvertes aux professionnels et au grand public
Appels à pitching - Tables rondes - Films en avant-première

PRATS DE MOLLO - du 6 au 8 novembre 2018

 aff calf 2018

 

Les territoires transfrontaliers du sud de la France et de la Catalogne, ont une histoire audiovisuelle riche et diversifiée. Pourtant, jusqu’à présent, les connexions transfrontalières sont timides et souvent complexes à développer. Les personnes ressources, les règlements, les habitudes, les structures, les financements … sont souvent méconnus par les diverses professions des deux côtés de la frontière.

Après le succès des journées professionnelles organisées en 2014 et 2015 pendant le Festival Cinémaginaire d’Argelès sur Mer, et les deux premières éditions de "Cinéma à la frontière " à Prats de Mollo en 2016 et 2017, l’enjeu est maintenant d’amorcer un processus plus large, qui permette d’ouvrir de nouvelles possibilités de production et de diffusion, dans le champ du cinéma et de l’audiovisuel, sur le territoire teurorégional Occitanie / Catalogne / Baléares. Les Rencontres Professionnelles Cinéma à la frontière – Prats de Mollo 2018, se proposent de réunir les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel (production, distribution, télévision, diffusion cinéma …), et les institutions concernées en France (Centre National du Cinéma, DRAC, Région, département des Pyrénées Orientales, France 3 Région, TVSud  …) et en Catalogne et Baléares (Generalitat, Catalan Films, PROA, TV3, IB3 …).

La localisation de ces Rencontres Professionnelles à Prats de Mollo, dans les Pyrénées Orientales, est bien sûr hautement symbolique, puisque Prats de Mollo est au cœur du territoire géographiquement le plus au sud de la nouvelle région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. C’est une cité de patrimoine et de culture, pleine de vitalité et d’images cinématographiques. C’est un territoire en lien historique depuis la nuit des temps avec la Catalogne, et qui présente donc naturellement, la  meilleure capacité d’interface entre le Sud de la France et le Nord de la Catalogne.

Les Rencontres Professionnelles de Prats de Mollo s’articulent autour de trois axes, ouverts aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, aux institutions concernées en France, Baléares et Catalogne, et aussi au grand public :

• des sessions de pitching où les projets de films sélectionnés seront présentés à des professionnels en vue d’une co-production ou d’une distribution

• des tables rondes autour des problématiques de co-production et de distribution de films sur l’espace eurorégional.

• des projections exceptionnelles de films inédits ou en avant premières, issus de productions indépendantes, qui questionnent la ou les frontières tant d'un point de vue géographique, que sociologique, psychologique et/ou formel.

 

>> voir et télécharger le programme complet de Cinéma à la frontière 2018