Atelier MashUp Table

 

mashup 

 

ATELIER MASHUP TABLE


Proposition d'atelier de sensiblisation au montage cinématographique par manipulation de la Table MashUp

Atelier MashUp / présentation

La Table MashUp est un outil pédagogique permettant de faire un montage simple sans aucune connaissance préalable  : le couple clavier-souris est banni au profit de la manipulation d’objets tangibles et les participants peuvent tout à fait ignorer qu’ils utilisent un logiciel. L’étape du montage est souvent négligée lors des ateliers de réalisation « traditionnels  ». Bien souvent, l’intervenant manipule seul l’ordinateur ou, pire, monte le film « hors champ », après coup. Dans la plupart des cas, le montage est perçu comme une « étape technique » nécessitant l’usage d’un ordinateur, et non comme un élément structurant du langage cinématographique. Le recours systématique et, aujourd’hui obligatoire, au virtuel, nuit à l’apprentissage du montage, notamment pour les plus jeunes qui ont besoin d’un support physique pour appréhender les notions abstraites.

Du point de vue des participants, il s’agit d’une table ou d’un plan de travail, au centre duquel se trouve une plaque de verre. Sur la table se trouvent 3 sortes de cartes  : des cartes « image », où sont imprimés des photogrammes, des cartes « musique » et des cartes « outil ». Lorsqu’un participant pose une carte « image » sur la plaque de verre, le plan correspondant est diffusé sur grand écran. Il est ensuite possible, avec les outils « couper le début » et « couper la fin » d’ajuster la longueur du plan. Quand plusieurs cartes sont posées en même temps, des vignettes, correspondant aux différents plans, s’affichent. Elles sont numérotées dans l’ordre de lecture choisi par l’utilisateur. Il suffit alors de poser la carte « monter le film » pour diffuser le montage. Par la suite, les participants peuvent ajouter une musique, enregistrer une voix off en direct et récupérer le film monté sur clef USB.

La prise en main de l’outil est immédiate, les enfants, particulièrement, saisissent très vite le potentiel ludique et créatif de l’outil. La table MashUp est un excellent outil d’initiation qui permet aux jeunes participants d’appréhender le montage de manière ludique et décomplexée. En offrant un rapport tactile et immédiat à la matière, c’est aussi une façon complément nouvelle de se réapproprier des images et de créer en toute liberté.

Atelier MashUp / mode d'emploi

L’atelier MashUp est animé par un intervenant professionnel de l’équipe « éducation à l’image » de Cinémaginaire. L’atelier nécessite une petite heure d’installation du matériel. Le lieu le plus adéquat est une salle de cinéma où l’on peut utiliser l’écran, la chaine son et le projecteur numérique (ou bien un vidéo-projecteur). Cinémaginaire peut fournir la chaine son, le vidéo-projecteur et un écran (2 m x 2 m) si l’on utilise un lieu non équipé.

L’atelier dure en moyenne 1h30, et peut accueillir jusqu’à 15 enfants.

Coût : forfait atelier 150€ + défraiements éventuels (déplacement – repas – hébergement …)

Atelier MashUp / contact

Bernard Arnauld 06 48 00 62 63 / contact@cinemaginaire.org